jeudi 11 octobre 2012

La bataille entre Apple et Samsung

Sur le marché du mobile de seconde main, le recyclage des téléphones montre que la compétition entre Apple et Samsung est très agressive.

Cette compétion sur les prix de reprise ne dépend plus cette fois des politiques marketing des deux enseignes mais au contraire de l'apétence des consommteurs pour les deux produits ; loi de marché oblige, lorsqu'il y a plus de demande que d'offre les prix augmentent et réciproquement. Les constructeurs n'interviennent sur ce marché que par leur lancement des générations suivantes.

Une analyse comparative de l'évolution des prix de cession de l'Apple iPhone 4 16GB et du Samsung Galaxy SII permet de visualiser cette compétition entre les deux modèles concurrents des deux firmes.
Prix de reprise TTC des téléphones mobiles (source : mobilorama.com)

Avec la sortie du Samsung Galaxy S III fin mai 2012 et la sortie du Apple iPhone 4S en octobre 2011, on aurait pu s'attendre à une baisse importante du prix de cession sur le marché de l'occasion ce qui n'a pas été le cas. Seule une petite chute très vite absorbée est observée à ces périodes.

On notera toutefois que la courbe de tendance montre que le Samsung Galaxy SII s'échange sur une valeur stable depuis 18 mois alors que le Apple iPhone 4 décroche peu à peu avec un net plongeon depuis quelques semaines lié à la sortie de la seconde génération lui succédant : l'iPhone 5.

Alors que les terminaux de Apple subissent de plein fouet le gré des tendances marketing, du côté de chez Samsung c'est la technologie qui prend le dessus sur le marketing permettant ainsi une meilleure resistance du cours et une plus faible emprise des tendances de marché.

La valeur "techno" resiste donc mieux dans la durée à la valeur "mode" ; à prendre donc en considération lors de l'achat d'un téléphone mobile.

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